Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
24e CARREFOUR des ARTS
2012

Le Carrefour des Arts est avant tout une aventure humaine. Des femmes et des hommes qui donnent de leur temps et de leur énergie, animés par l'unique volonté de faire découvrir l'Art sous toutes ses formes. Des bénévoles, des artistes, et des visiteurs de plus en plus nombreux, heureux de partager des moments de convivialité, de rencontre, et de découverte.

Nous vous invitons à partager notre aventure et à découvrir les talents de ce 24e Carrefour des Arts. Nous espérons que cette exposition recevra un accueil aussi chaleureux que les années précédentes.

 

 

Au Péristyle : Michel Girard, sculpteur sur acier,

Au Théâtre : Anny Blaise Resnik, peintre du mouvement,

Au Grand Salon : Jean-Marc Gibilaro, sculpteur du rêve,

Au Petit Salon : Dominique Galaury, peintre de la matière,

Au Grenier des peintres : Mireille Veauvy, peintre et licière,

Dans l'Envolée : Suzanne Vengeon, photographie.

L'exposition sera ouverte du dimanche 8 juillet au dimanche 26 aout 2011.

Ouverture: du lundi au samedi de 14h30 à 18h30, dimanche et jours fériés jusqu’à 19h.


 

Michel Girard

De tout temps, il a été constaté que lorsque l’on chauffe certains métaux, ils se colorent. Pour l’acier, la palette de coloris est limitée, du jaune paille au bleu gorge de pigeon.

Michel Girard choisit de s’en tenir uniquement à ce que la simple chauffe de l’acier peut lui donner sans aucun ajout.

Le travail s’effectue à l’inverse d’un peintre qui construit son tableau en ajoutant ses couleurs.

http://www.michelgirard.com/

Anny Blaise Resnik

Elle compose ses oeuvres en insérant des collages de tissus, des papiers de riz, de feuille d’or et d’argent, en travaillant sur l’équilibre du "vide et du plein", de la matière et des aplats, de la brillance et du mat.

C’est ainsi que chaque toile raconte une histoire, la sienne, celle de l’autre, puzzle que l’on construit comme une tentative de réponse à des questions insolubles.

http://www.blaiseresnikanny.com

Jean-Marc Gibilaro

Son regard sur l’être humain perce l'essentiel. De bois, de pierre ou de métal, son œuvre à la limite de la fracture, s'impose à nous avec force et sensibilité.

Chacune de ses œuvres est un appel à le suivre dans les méandres de son imaginaire. La sobriété de son expression est une invitation à susciter le rêve chez l'autre...

http://www.wix.com/sculpture26/jmgibilaro

 

Dominique Galaury

se plaît à travailler la matière.

Elle ajoute l'apport de métaux dans certaines de ses œuvres, confrontant la dualité de l'acier à la fragilité de la toile, nouveau défi où force et émotion sont à l'image des matériaux utilisés, persuadée que l'acte créatif est ce qui perdure jusqu'au bout de la vie.

http://www.galaury.fr/

 

Mireille Veauvy

De dimension traditionnelle ou dans le format d'un objet rare, les peintures et les tapisseries de Mireille Veauvy se tiennent d'abord sur la réserve d'une précieuse économie du dessin.

Les fils colorés de laine, lin, et coton, sont utilisés comme les couleurs par le peintre.

http://veauvy.mireille.free.fr/

Suzanne Vengeon

De visage en visage, de Chine en Ethiopie, d’Inde en Papouasie, de Yémen en Birmanie, Suzanne Vengeon nous invite à partager l’émotion d’un sourire, d’un geste, d’un regard, d’un éclat de lumière.

Chaque photo, née d’une rencontre authentique, nous raconte la tendresse, l’angoisse, la sérénité ou la révolte.

   

Bilan de l'exposition 2012

L'exposition 2012 s'est achevée le dimanche 26 aout 2012 et peut être considérée comme un grand succès. Nous avons enregistré plus de 7000 entrées, ce qui nous place au même niveau de fréquentation qu'une manifestation comme l'exposition André Lhote à Mirmande ou le château-musée de Tournon sur Rhône (source Dauphiné Libéré). On ne peut donc que s'interroger sur le faible engouement suscité par le Carrefour des Arts dans la presse, et les médias en général.

Un point important : si 500 visiteurs sont des louvetous, résidents ou estivants, 6500 sont des visiteurs extérieurs, dont certains venus de très loin, Australie, Etats-Unis d'Amérique, Ukraine, Hongrie, Espagne. Cette notoriété internationale nous honore mais elle nous oblige également à l'excellence renouvelée.

Nous tenons à remercier en premier lieu les artistes pour la qualité de leurs œuvres. La preuve en est les commentaires plus qu'élogieux de la quasi-totalité des visiteurs, oralement ou sur le Livre d'Or. Un grand merci également à l'équipe des bénévoles, la plupart estivants, qui nous permettent d'ouvrir l'exposition pendant sept semaines. Et une mention particulière à nos annonceurs grâce à qui nous pouvons proposer une telle exposition à Lalouvesc.

Le Carrefour des Arts bénéficie du soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, de l'Ardèche Verte, du Conseil Général de l'Ardèche, et de la commune de Lalouvesc. Le Bureau est déjà engagé sur la préparation de l'exposition 2013 qui marquera le 25ème anniversaire du Carrefour des Arts. Nous vous présenterons la sélection à l'occasion de l'Assemblée Générale.

Les programmes des expositions

De 1989 à 2002 les pages présentent la liste des artistes de l'année avec éventuellement un lien vers leurs sites personnels.
A partir de 2003 les pages présentent la liste des artistes avec des liens soit vers leurs pages individuelles sur ce site soit vers leur site personnel.

1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page