Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
26e CARREFOUR des ARTS
2014

L'exposition 2014 a été ouverte du dimanche 6 juillet au dimanche 24 août 2014, au Centre d’Animation Communal, route de Bobigneux, à Lalouvesc (07520).

Comme les années précédentes, les artistes, de renommée internationale, ont été choisis pour l'originalité de leurs parcours. Ils nous ont fait partager leur passion pour l'art, avec sensibilité, sérénité, et audace. Vous avez pu apprécier la diversité des inspirations et des formes d'expression.

L'exposition 2014 a présenté:




Le violoniste par Jacky PECHEUR

Au Péristyle:
Jacky PECHEUR, peintre et sculpteur,
http://www.jacky-pecheur.com



Artiste autodidacte, sa créativité et son adresse manuelle le font s’exprimer à travers la sculpture du bois, de la pierre. Sa maîtrise des techniques ajoutée à son imagination et son talent nous réserve bien des surprises.

En savoir plus












Au Théâtre:
Les MACHINES SINGULIERES
de Pierre ANDRES,

Pierre ANDRÈS est un artiste connu pour ses « Machines Singulières », sculptures en bois qui s'animent grâce aux visiteurs qui les actionnent. Elles relèvent autant de l’art que de la technique Elles sont originales à plus d’un titre parce qu’elles sont inclassables et n’appartiennent à aucun courant artistique.

En savoir plus






Au Grand Salon:
Casimir FERRER, peintre et sculpteur,

La fulgurance des toiles de Casimir Ferrer cache un homme posé, paisible, serein dont le questionnement ne s'externalise qu'à travers la forme et la couleur. Formes et couleurs qu'il exporte au delà de son atelier sur tissus papier bois verre métal ciment.

En savoir plus

Casimir Ferrer sur you tube








Au Petit Salon:
Dimitri VONTZOS, brodeur,

Architecte de formation, il a commencé à peindre, à dessiner, avant de se lancer dans l’art textile et particulièrement dans la broderie créative, uniquement à la main. Ses broderies sont le reflet de sa culture méditerranéenne, entre le monde onirique et visuel.

En savoir plus









Au Grenier des peintres:
Joseph FORESTIER, peintre,

C’est au contact de la géologie et la paléontologie qu'il puise en partie l’origine de son inspiration des reliefs. Il travaille la matière des choses, épiant les miroirs du passé. Il pioche dans les strates du temps, cherchant de simples objets, photos, des choses abandonnées, laissés par les époques.

son site: http://joforest.fr

En savoir plus





Dans le village:
Christian ARMANDY, sculpteur.
son site: http://christian-armandy.com

Christian ARMANDY a pour matériau de prédilection l’acier, avec pour expression principale l’abstraction. Il réalise des œuvres à partir de matériaux industriels en s’inscrivant dans le temps présent. Ce choix lui offre la possibilité d’évider les structures, de laisser passer la lumière, de créer des équilibres, des mouvements subtils et de faire s’élancer ses œuvres.

En savoir plus











De plus, nous avons accueilli les "Jeunes Pousses",
des lycéens du lycée Boissy d'Anglas d'Annonay,
qui présentaint dans l'envolée une série de travaux réalisés par des élèves participant aux options arts plastiques et arts visuels.

En savoir plus


LE BILAN DE L'EXPOSITION 2014



Les Machines Singulières de Pierre Andrès

L'édition 2014 du Carrefour des Arts a connu un succès populaire certain, similaire à celui de l'édition 2013, avec plus de 8200 entrées, et ce malgré une météorologie estivale défavorable, la pluie et la froidure n'incitant pas à se lancer dans un périple touristique. Elle concernait en particulier les visiteurs de proximité, du Nord-Ardèche. Les estivants ont été comme d'habitude très nombreux à visiter une exposition dont ils louent la qualité avec enthousiasme dans le Livre d'Or.

La fréquentation a été dynamisée par la présence des Machines singulières de Pierre Andrès, attraction originale et exceptionnelle, dont le caractère ludique a attiré beaucoup de curieux.

Par ailleurs, la crise économique est probablement à l'origine d'une diminution de la vente des catalogues, et des dons de soutien à l'association, avec une répercussion directe et immédiate sur les ressources financières. Car, en contrepartie, la recherche de nouveaux artistes, le transport des œuvres, l'aménagement des salles d'exposition, leur installation, sont des postes budgétaires en hausse régulière chaque année.



Jacky Pêcheur au Péristyle



Joseph Forestier au Grenier des peintres



Dimitri Vontzos au Petit Salon



Casimir Ferrer au Grand Salon



Les Jeunes Pousses dans l'Envolée








Outre les Machines Singulières, le Carrefour des Arts, fidèle à ses engagements, a accueilli cette année les Jeunes Pousses, des lycéens de la section Arts Plastiques du Lycée Boissy d'Anglas d'Annonay sous la conduite de leur professeur, Fabien Sanner.


Le portique sur la place Marrel, devant la Basilique

Cette année, en liaison avec les Promenades Musicales, nous avons annoncé les manifestations estivales sur la devanture d'une habitation, en face de la mairie.

Un portique d'information a également été installé sur la place Marrel, devant la Basilique. Hélas, il est à déplorer qu'un des piliers de ce portique ait été cassé, vraisemblablement avec un engin motorisé. L'auteur ne s'est pas fait connaître. Cet incident a malheureusement un coût, pris en charge par l'association.

Nous avons également organisé, en liaison avec le théâtre du Sycomore de Tournon, une soirée lecture avec des extraits de la pièce de W. Shakespeare, les Joyeuses Commères de Windsor. Malgré la qualité de l'actrice et l'intérêt très actuel de la pièce, cette représentation gratuite n'a attiré que très peu de spectateurs.

De plus, la nouvelle présentation des informations sur le site web et le dévouement du personnel de l'office de Tourisme du Val d'Ay ont permis d'améliorer la visibilité de la manifestation.



Christian Armandy



En résumé, le Carrefour des Arts doit faire face à une équation délicate, augmentation du coût de l'exposition et baisse des ressources financières et humaines. L'association étudie donc toutes les pistes permettant de solutionner une équation qui devient de plus en plus difficile au fil des ans.

En attendant, il convient de remercier les bénévoles, souvent estivants, qui assurent les permanences à l'accueil, les annonceurs qui nous permettent d'éditer un catalogue, et tous les soutiens (conseil régional, conseil général, conseil communautaire, et municipalité de Lalouvesc) sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu.


Et la gagnante de la tombola est Madame GARCIA Marie-Paule de BRIGNAIS

qui remporte une œuvre offerte par Casimir Ferrer.

L'ASSEMBLEE GENERALE 2014


L'Assemblée Générale du Carrefour des Arts de Lalouvesc en Ardèche Verte s'est tenue le samedi 28 février 2015, en présence de M. Jean-François COUETTE, maire de Lalouvesc. Mr Bernard BESSET, président, a présenté le rapport moral. Le 26ème Carrefour des Arts, du 6 juillet au 24 aout 2014, a été à nouveau un grand succès, similaire à l'édition 2013, avec plus de 8200 entrées. La fréquentation a été largement dopée par la présence des Machines singulières, attraction ludique de renommée internationale qui a attiré beaucoup de curieux. Nous avons aussi accueilli les "jeunes pousses" du lycée Boissy d'Anglas d'Annonay, sous la conduite de leur professeur Mr Sanner, qui ont exposé leurs œuvres dans l'envolée. Une soirée lecture d'extraits de la pièce de W. Shakespeare, les Joyeuses Commères de Windsor, d'une totale actualité, a été réalisée par avec le théâtre du Sycomore de Tournon. C'est pourquoi, sans le soutien de l'Ardèche Verte, du Conseil Général de l'Ardèche, de la Communauté de communes du Val d'Ay et de la municipalité de Lalouvesc, cette manifestation ne pourrait avoir lieu. L'incertitude pesant sur l'organisation future du territoire est un donc souci majeur pour la poursuite des activités de l'association. La réunion a été suivie du verre de l'amitié.

Le succès populaire atteste de la notoriété de cet évènement majeur en Ardèche Verte, et au-delà. Il s'agit d'une contribution importante à l'activité d'une zone géographiquement enclavée et défavorisée sur le plan du développement économique.
Le bilan financier se ressent d'une baisse notable des dons et du coût croissant de l'accueil d'artistes de qualité, souhait exprimé par tous les visiteurs.




VERNISSAGE DE L'EXPOSITION 2014



Le vernissage de l'exposition a eu lieu le 5 juillet 2014, en présence de Mr Olivier DUSSOPT, député et maire d'Annonay et de Mr Jean-Paul CHAUVIN, Conseiller Général et maire de Saint-Félicien. Personnalités excusées : Pascal TERRASSE, Michel TESTON, Hervé SAULIGNAC, Mathieu DARNAUD.

Cette année, le Carrefour des Arts célèbre son 26ème anniversaire, poursuivant ainsi son action au service l'art et du développement des zones rurales. Cette longévité témoigne de la vigueur de l'équipe de bénévoles animée par le président Bernard Besset. C'est aussi un apport essentiel à la vie de Lalouvesc et du Val d'Ay.

L'exposition réunit plusieurs artistes de grand talent :

•    Jacky PECHEUR, peintre et sculpteur,
•    Les Machines Singulières de Pierre ANDRES,
•    Casimir FERRER, peintre et sculpteur,
•    Dimitri VONTZOS, brodeur,
•    Joseph FORESTIER, peintre, Denise GEISEN, artiste verrier,
•    Christian ARMANDY, sculpteur.

De plus, cette année, nous avons initialisé un partenariat avec la section arts plastiques du Lycée Boissy d'Anglas d'Annonay, en coopération avec leur professeur, Mr Fabien SANNER. Les œuvres de ces Jeunes Pousses sont exposées dans l'envolée.



Mr Olivier DUSSOPT a souligné l'importance de l'art et de la culture pour rapprocher les citoyens en ces périodes difficiles. Il a également rappelé le rôle économique de ces manifestations. Il a terminé par un clin d'œil, en souvenir de ses années passées de lycéen à Annonay.
Bernard Besset a évoqué l'implication des bénévoles, indispensable à la réussite de l'exposition. Il a aussi remercié tous les annonceurs pour leur participation déterminante à la vie de l'association.
Les artistes ont remercié les bénévoles dont le travail de mise en valeur des œuvres n'a rien à envier aux meilleures galeries d'art.

Cette rencontre s'est terminée autour du verre de l'amitié.

Discours de la Municipalité Lalouvesc (extraits)

Au nom de la municipalité de Lalouvesc, je voudrais dire notre gratitude au président Bernard Besset, et aux bénévoles du Carrefour des Arts qui ont mis en place une exposition qui est désormais considérée comme un évènement culturel majeur dans la région Nord-Ardèche…….
L'exposition de cette année est dans la continuité de l'esprit du Carrefour des Arts avec des œuvres magnifiques et une présentation de ces œuvres que nombre de galeries professionnelles pourraient nous envier.
Il me semble important de souligner fortement la somme de travail considérable que représente la conception, la publicité, la mise en place de l'exposition, ainsi que l'accueil des visiteurs, entre 7000 et 8000 chaque saison.…….
En conclusion, je redis aux bénévoles toute la gratitude de la municipalité de Lalouvesc. Je les assure de notre soutien sans réserves dans ces importantes activités que sont la diffusion de l'Art en Haute Ardèche et la promotion de notre village et de notre région. Et enfin, je forme des vœux pour que 2014 enregistre un record de participation pour la magnifique exposition que nous venons de visiter.
Retour aux liens vers les pages des expositions
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page