Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
27e CARREFOUR des ARTS
2015

L'exposition 2015 a ouvert ses portes du dimanche 5 juillet au dimanche 23 août 2015, au Centre d'Animation Communal, route de Bobigneux, à Lalouvesc (07520).
Ouverture tous les jours de 14h30 à 18h30, et jusqu'à 19h00 les dimanches et jours fériés.
Entrée libre.
Comme les années précédentes, les artistes, de renommée internationale, ont été choisis pour l'originalité de leurs oeuvres. Ils nous ont fait  partager leur passion pour l'art, avec sensibilité, sérénité, et audace. Les visiteurs ont apprécié la diversité des inspirations et des formes d'expression.




Au Péristyle:

Eric SANDRI sculpteur

Ses spécialités sont le bronze, la peinture à l'huile, les sanguines, mais surtout le marbre et la pierre.
De son ciseau naissent des bustes, des corps de femmes d'un réalisme saisissant.
Vous serez sensible à la puissance qui se dégage de son œuvre

Eric SANDRI est entré très jeune à l'école des Beaux-Arts de Troyes et après sept années, il a obtenu un diplôme d'Art et Techniques Supérieurs comprenant moulage et maquettes. Mais c'est certainement sa rencontre en 1980 avec le sculpteur-peintre Aline Bienfait qui le décida de créer son propre atelier à Troyes.

La véritable écriture d'Eric SANDRI se trouve dans l'interprétation des nus féminins pour lesquels il devient le sculpteur affirmé d'une réalité intimiste. Son art est équilibré, dépouillé, souriant et souple, animé et spontané, parfois lyrique. Aujourd'hui, les sculpteurs sont les seuls à préserver ce souci de la perfection.

http://sandrisculpture.extra-flash.com













Au Théâtre:

Louis MOLLE, Artiste plasticien


Il vit et travaille à SAINT-ETIENNE.
Sa matière préférée, le carton de récupération qu'il déchire, colle, coud, enduit de plâtre et peint.
Il donne ainsi naissance à des assemblages, à des personnages fantastiques, très colorés.
Louis MOLLE a une autre corde à son arc : la céramique.

Tout juste sorti de l'enfance, Louis MOLLE ignorait tout de l'art jusqu'à sa rencontre avec le peintre décorateur de la boutique familiale. Fréquenter un artiste aiguisa sa curiosité. Un jour, celui-ci lui apporta un livre d'art. Ce fut une véritable révélation.

Sa démarche est depuis toujours hors cadre. Il s'exprime principalement en relief et au moyen de techniques qu'il improvise. Il travaille le tissu, le bois, le fer, la céramique et d'autres matériaux encore. Il sculpte, récupère et modèle des objets qu'il met en scène. Pour un meilleur feeling avec la couleur, il travaille souvent sur plusieurs pièces à la fois.


A voir sur le web




Au Grand Salon:

Mirabelle ROUSSET-CHARENSOL, sculptrice

Elle vit et travaille dans le BEAUJOLAIS.
De sa matière de prédilection, la feuille de métal, et de son imagination émerge des créatures en volume.
Vous serez impressionnés par la finesse et la légèreté de ses oeuvre

Mirabelle ROUSSET-CHARENSOL rejoint d'abord la faculté d'Arts Plastiques Jean Monnet de Saint-Etienne. Puis, elle s'oriente donc vers l'Ecole des Beaux Arts de St Etienne en section design.

Elle choisit alors une voie plus artistique : découvrir le plaisir de l'acier en le travaillant avec découpes, entailles et fragilité. Montrer que cette matière peut renvoyer à des sensations de légèreté, de souplesse, de féminité. La nature comme principale source d'inspiration, le métal comme matière de prédilection.





Au Petit Salon:

Véronique DIDIERLAURENT, sculptrice

Elle vient de PERTUIS, au pied du Lubéron.
De la terre qu'elle affectionne et qu'elle façonne, naisse une multitude de personnages surannés.
Elle peint également à l'acrylique et au pigment, sur toile et sur carton.
L'élégance et le raffinement de son travail vous charmeront
Véronique DIDIERLAURENT s'est installée dans la région en 1997. Elle décide de se consacrer un peu plus à sa passion, la peinture, puis elle découvre la céramique et la sculpture. Ce fut une grande révélation.
De cette rencontre avec la terre, véritable "coup de foudre", sont nés toutes sortes de personnages féminins. Elle peint sur toiles, à l’acrylique et aux pigments. Pour les terres, elle travaille le plus souvent avec une argile blanche chamottée, cuite au grès, pour son aspect un peu brut.

A voir sur le web





Au Grenier des peintres:

Marie DESAULLES, peintre


Elle vit actuellement près de SARLAT au bord de la Dordogne.
Elle vous invite à entrer dans son univers artistique et son monde onirique.
Marie DESAULLES réalise des fondus inimitables.
Vous serez captivés par la profondeur de ses toiles d’où jaillissent force et équilibre
Elle peint depuis près d'une cinquantaine d'années. Encouragée par les talents en arts plastiques de sa mère, elle prend goût à la peinture dès l'enfance. Chaque tableau est le fruit d'une cinquantaine de couches, d'ou la beauté de ses fondus.
La légèreté de ses toiles vient de cette technique particulière qui accorde une grande place à la spontanéité de l'eau. L'ensemble de sa peinture est une invitation à se rapprocher de la véritable beauté, chemin d’accès à la paix intérieure et à sa propre spiritualité.


http://www.mariedesaulles.fr



Dans l'Envolée:

Pierre VEYRE dit PAPOU


Aquarelliste de renom, il vit à ANNONAY.
Vous serez sensible à la fraicheur et à la qualité de son travail.
Pierre VEYRE décore également des vitrines et notamment celle consacrée au Carrefour des Arts dans le centre du village.
Pierre VEYRE est un ardéchois de souche, originaire d'Annonay où il réside encore actuellement. Il a toujours aimé dessiner et peindre sur place. Rien ne remplace la présence de quelques heures devant son sujet choisi. Ainsi, il peut faire passer la lumière ambiante, les senteurs, les sons. Chacune de ses œuvres est une sublimation, une transcendance de la réalité vers un imaginaire qu'il appartient au passant de découvrir.


LE BILAN DE L'EXPOSITION 2015

Le Carrefour des Arts 2015 a fermé ses portes le 23 août 2015 avec un bilan très satisfaisant.
En effet, nous avons comptabilisé plus de 8000 visiteurs, résultat comparable aux années précédentes.
Cela confirme l'implantation du Carrefour des Arts parmi les manifestations incontournables en Ardèche Verte, et plus largement en Ardèche et en Région Rhône-Alpes.

Les visiteurs, fidèles ou nouveaux, ont ainsi pu admirer les œuvres des artistes sélectionnés, le sculpteur Eric Sandri, l'artiste plasticien Louis Molle, Mirabelle Rousset-Charensol qui travaille le fer, Véronique Didierlaurent et ses baigneuses, la peintre Marie Desaulles, sans oublier notre artiste local Pierre Veyre dit Papou.



Lors du vernissage, Laëtitia BOURJAT, Conseillère Départementale, a donné sa vision de l'art et la culture :

La Culture est une nourriture de l'esprit. Jean VILAR, créateur du Festival d'Avignon en 1947, avait pour habitude de dire que la culture est "une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin...".
J'ai envie d'ajouter, qu'elle est même un facteur décisif d'émancipation des peuples, car elle est un outil d'ouverture sur le monde, de connaissance et d'apprentissage ; elle favorise une mixité et donc une confrontation des pratiques sociales et culturelles, permettant à chacun de s'enrichir des apports et des créations réalisées et mises en oeuvre dans d'autres lieux, d'autres pays, d'autres continents, hier comme aujourd'hui.
Bien évidemment, cela implique la prise en compte et l'appui de cette diversité culturelle, par l'ensemble des politiques publiques. Le soutien du département consiste à appuyer et à aider la création et les pratiques culturelles, dans la diversité de leurs expressions.

Ces propos confortent la vocation du Carrefour des Arts, la promotion des arts plastiques et la mise en valeur de l’expression artistique sous toutes ses formes, dans le cadre d'une démarche de développement des territoires ruraux éloignés des grands centres culturels urbains.

Les commentaires recueillis sur le Livre d'Or sont élogieux. Ils attestent de la qualité de l'exposition. Ils reflètent la très grande diversité des publics et leurs intérêts pour ce type de manifestation. Ils récompensent le travail des bénévoles qui tout au long de l'année préparent et animent cette exposition.
Les artistes ont été enchantés de l'accueil qui leur a été réservé lors de l'installation, et tout au long des sept semaines d'exposition. Ils ont souligné unanimement que le professionnalisme de l'équipe était digne des plus grandes galeries nationales.



Cette année, deux séances de découverte des arts plastiques ont été organisées. Une vingtaine d'enfants ont participé à ces ateliers d'animation artistique autour du thème du cirque, sous la direction d'Agnès Veyre-Serre, artiste bien connue de la communauté éducative annonéenne.

           

Nous avons rénové le portique d'entrée afin d'améliorer l'accueil et inciter les visiteurs à venir découvrir l'exposition. Nous avons également renforcé la visibilité de l'exposition, en partenariat avec les Promenades Musicales en installant un panneau d'information à proximité de la mairie et de la place du Lac.

Nous tenons à remercier la région Rhône-Alpes, le syndicat mixte Ardèche Verte, le département de l'Ardèche, la Communauté de Communes du Val d'Ay, et la municipalité de Lalouvesc pour leur soutien précieux.
Nous voulons également saluer les annonceurs et les bénévoles de l'accueil sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu.

Le bureau de l'association est déjà tourné vers la préparation de l'édition 2016, la vingt-huitième, qui réservera à nouveau des surprises.


Retour aux liens vers les pages des expositions
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc

Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page