Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
L'ACTUALITE DU CARREFOUR DES ARTS


LE BILAN DE L'EXPOSITION 2016

Le 28ème Carrefour des Arts a rencontré un véritable succès populaire comme l'atteste le chiffre de 8500 visiteurs, supérieur aux éditions précédentes. Des visiteurs nombreux certes, mais aussi enthousiastes comme le montrent les commentaires élogieux recueillis dans le Livre d'Or.



Les artistes lors de l'inauguration

Les artistes aussi n'ont pas tari d'éloges sur la qualité du travail de mise en valeur des œuvres réalisés par l'équipe des bénévoles, dignes selon eux des meilleures galeries. Ce succès est le fruit de l'expérience, et de tout le travail réalisé à l'intersaisons pour sélectionner les artistes, organiser l'exposition, préparer les différents supports de communication, et aussi oeuvrer en étroite collaboration avec les structures régionales et le département, sans oublier la communauté de communes du Val d'Ay et la commune de Lalouvesc qui met le Centre d'Animation Communal à notre disposition. C'est aussi le résultat d'un travail acharné de préparation des salles et d'installation des œuvres.



Le Pont-du Gard: une installation délicate !

Sans oublier les bénévoles, dont de nombreux estivants, qui participent quotidiennement à l'accueil des visiteurs.

Le Carrefour des Arts 2016 a accueilli :

Au Péristyle, Yan Vita, peintre et sculpteur,
Au Théâtre, Mariana Abracheva, artiste plasticienne,
Au Grand Salon, Odile Texier, artiste textile,
Au Petit Salon, Marie-Christine Sohm, sculptrice,
Au Grenier des peintres, Jean Desvilles, peintre,
Dans l'Envolée, Emmanuelle Robert, photographe.
Ainsi qu'Antoine Maisonnas, qui a réalisé une maquette du Pont du Gard.

Comme chaque année, nous avons réalisé plusieurs aménagements, le renouvellement de l'éclairage avec des ampoules LED, économes en énergie et fournissant une lumière neutre, les tiges de fixation des tableaux, pour une meilleure mise en valeur des œuvres, sans oublier l'aménagement du couloir pour l'accueil de la maquette du Pont du Gard.



Nouvel éclairage dans le Péristyle

Nos remerciements vont d'abord aux artistes pour leur participation, certains d'entre eux nous ayant honoré de leur présence au cours de l'été. Ensuite, une mention particulière aux annonceurs sans lesquels nous ne pourrions éditer le catalogue et que nous avons salués lors d'une soirée à leur intention. Et bien sûr remercier tous les visiteurs qui nous honorent chaque année de leur confiance.

Le Carrefour des Arts 2017 a prévu d'ouvrir ses portes au public le dimanche 9 juillet 2017.




LE BILAN DE L'EXPOSITION 2015

Le Carrefour des Arts 2015 a fermé ses portes le 23 août 2015 avec un bilan très satisfaisant.
En effet, nous avons comptabilisé plus de 8000 visiteurs, résultat comparable aux années précédentes.
Cela confirme l'implantation du Carrefour des Arts parmi les manifestations incontournables en Ardèche Verte, et plus largement en Ardèche et en Région Rhône-Alpes.

Les visiteurs, fidèles ou nouveaux, ont ainsi pu admirer les œuvres des artistes sélectionnés, le sculpteur Eric Sandri, l'artiste plasticien Louis Molle, Mirabelle Rousset-Charensol qui travaille le fer, Véronique Didierlaurent et ses baigneuses, la peintre Marie Desaulles, sans oublier notre artiste local Pierre Veyre dit Papou.



Lors du vernissage, Laëtitia BOURJAT, Conseillère Départementale, a donné sa vision de l'art et la culture :

La Culture est une nourriture de l'esprit. Jean VILAR, créateur du Festival d'Avignon en 1947, avait pour habitude de dire que la culture est "une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin...".
J'ai envie d'ajouter, qu'elle est même un facteur décisif d'émancipation des peuples, car elle est un outil d'ouverture sur le monde, de connaissance et d'apprentissage ; elle favorise une mixité et donc une confrontation des pratiques sociales et culturelles, permettant à chacun de s'enrichir des apports et des créations réalisées et mises en oeuvre dans d'autres lieux, d'autres pays, d'autres continents, hier comme aujourd'hui.
Bien évidemment, cela implique la prise en compte et l'appui de cette diversité culturelle, par l'ensemble des politiques publiques. Le soutien du département consiste à appuyer et à aider la création et les pratiques culturelles, dans la diversité de leurs expressions.

Ces propos confortent la vocation du Carrefour des Arts, la promotion des arts plastiques et la mise en valeur de l’expression artistique sous toutes ses formes, dans le cadre d'une démarche de développement des territoires ruraux éloignés des grands centres culturels urbains.

Les commentaires recueillis sur le Livre d'Or sont élogieux. Ils attestent de la qualité de l'exposition. Ils reflètent la très grande diversité des publics et leurs intérêts pour ce type de manifestation. Ils récompensent le travail des bénévoles qui tout au long de l'année préparent et animent cette exposition.
Les artistes ont été enchantés de l'accueil qui leur a été réservé lors de l'installation, et tout au long des sept semaines d'exposition. Ils ont souligné unanimement que le professionnalisme de l'équipe était digne des plus grandes galeries nationales.



Cette année, deux séances de découverte des arts plastiques ont été organisées. Une vingtaine d'enfants ont participé à ces ateliers d'animation artistique autour du thème du cirque, sous la direction d'Agnès Veyre-Serre, artiste bien connue de la communauté éducative annonéenne.

           

Nous avons rénové le portique d'entrée afin d'améliorer l'accueil et inciter les visiteurs à venir découvrir l'exposition. Nous avons également renforcé la visibilité de l'exposition, en partenariat avec les Promenades Musicales en installant un panneau d'information à proximité de la mairie et de la place du Lac.

Nous tenons à remercier la région Rhône-Alpes, le syndicat mixte Ardèche Verte, le département de l'Ardèche, la Communauté de Communes du Val d'Ay, et la municipalité de Lalouvesc pour leur soutien précieux.
Nous voulons également saluer les annonceurs et les bénévoles de l'accueil sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu.

Le bureau de l'association est déjà tourné vers la préparation de l'édition 2016, la vingt-huitième, qui réservera à nouveau des surprises.




 
LE BILAN DE L'EXPOSITION 2014



Les Machines Singulières de Pierre Andrès

L'édition 2014 du Carrefour des Arts a connu un succès populaire certain, similaire à celui de l'édition 2013, avec plus de 8200 entrées, et ce malgré une météorologie estivale défavorable, la pluie et la froidure n'incitant pas à se lancer dans un périple touristique. Elle concernait en particulier les visiteurs de proximité, du Nord-Ardèche. Les estivants ont été comme d'habitude très nombreux à visiter une exposition dont ils louent la qualité avec enthousiasme dans le Livre d'Or.

La fréquentation a été dynamisée par la présence des Machines singulières de Pierre Andrès, attraction originale et exceptionnelle, dont le caractère ludique a attiré beaucoup de curieux.

Par ailleurs, la crise économique est probablement à l'origine d'une diminution de la vente des catalogues, et des dons de soutien à l'association, avec une répercussion directe et immédiate sur les ressources financières. Car, en contrepartie, la recherche de nouveaux artistes, le transport des œuvres, l'aménagement des salles d'exposition, leur installation, sont des postes budgétaires en hausse régulière chaque année.



Jacky Pêcheur au Péristyle



Joseph Forestier au Grenier des peintres



Dimitri Vontzos au Petit Salon



Casimir Ferrer au Grand Salon



Les Jeunes Pousses dans l'Envolée








Outre les Machines Singulières, le Carrefour des Arts, fidèle à ses engagements, a accueilli cette année les Jeunes Pousses, des lycéens de la section Arts Plastiques du Lycée Boissy d'Anglas d'Annonay sous la conduite de leur professeur, Fabien Sanner.


Le portique sur la place Marrel, devant la Basilique

Cette année, en liaison avec les Promenades Musicales, nous avons annoncé les manifestations estivales sur la devanture d'une habitation, en face de la mairie.

Un portique d'information a également été installé sur la place Marrel, devant la Basilique. Hélas, il est à déplorer qu'un des piliers de ce portique ait été cassé, vraisemblablement avec un engin motorisé. L'auteur ne s'est pas fait connaître. Cet incident a malheureusement un coût, pris en charge par l'association.

Nous avons également organisé, en liaison avec le théâtre du Sycomore de Tournon, une soirée lecture avec des extraits de la pièce de W. Shakespeare, les Joyeuses Commères de Windsor. Malgré la qualité de l'actrice et l'intérêt très actuel de la pièce, cette représentation gratuite n'a attiré que très peu de spectateurs.

De plus, la nouvelle présentation des informations sur le site web et le dévouement du personnel de l'office de Tourisme du Val d'Ay ont permis d'améliorer la visibilité de la manifestation.



Christian Armandy



En résumé, le Carrefour des Arts doit faire face à une équation délicate, augmentation du coût de l'exposition et baisse des ressources financières et humaines. L'association étudie donc toutes les pistes permettant de solutionner une équation qui devient de plus en plus difficile au fil des ans.

En attendant, il convient de remercier les bénévoles, souvent estivants, qui assurent les permanences à l'accueil, les annonceurs qui nous permettent d'éditer un catalogue, et tous les soutiens (conseil régional, conseil général, conseil communautaire, et municipalité de Lalouvesc) sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu.


Et la gagnante de la tombola est Madame GARCIA Marie-Paule de BRIGNAIS qui remporte une œuvre offerte par Casimir Ferrer.


L'ASSEMBLEE GENERALE 2015


L'Assemblée Générale du Carrefour des Arts de Lalouvesc en Ardèche Verte s'est tenue le samedi 28 février 2015, en présence de M. Jean-François COUETTE, maire de Lalouvesc.
Mr Bernard BESSET, président, a présenté le rapport moral.

Le 26ème Carrefour des Arts, du 6 juillet au 24 aout 2014, a été à nouveau un grand succès, similaire à l'édition 2013, avec plus de 8200 entrées.

La fréquentation a été largement dopée par la présence des Machines singulières, attraction ludique de renommée internationale qui a attiré beaucoup de curieux.

Nous avons aussi accueilli les "jeunes pousses" du lycée Boissy d'Anglas d'Annonay, sous la conduite de leur professeur Mr Sanner, qui ont exposé leurs œuvres dans l'envolée.

Une soirée lecture d'extraits de la pièce de W. Shakespeare, les Joyeuses Commères de Windsor, d'une totale actualité, a été réalisée par avec le théâtre du Sycomore de Tournon.

Le succès populaire atteste de la notoriété de cet évènement majeur en Ardèche Verte, et au-delà. Il s'agit d'une contribution importante à l'activité d'une zone géographiquement enclavée et défavorisée sur le plan du développement économique.
Le bilan financier se ressent d'une baisse notable des dons et du coût croissant de l'accueil d'artistes de qualité, souhait exprimé par tous les visiteurs.

  C'est pourquoi, sans le soutien de l'Ardèche Verte, du Conseil Général de l'Ardèche, de la Communauté de communes du Val d'Ay et de la municipalité de Lalouvesc, cette manifestation ne pourrait avoir lieu.
L'incertitude pesant sur l'organisation future du territoire est un donc souci majeur pour la poursuite des activités de l'association.
La réunion a été suivie du verre de l'amitié.

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION 2014



Le vernissage de l'exposition a eu lieu le 5 juillet 2014, en présence de Mr Olivier DUSSOPT, député et maire d'Annonay et de Mr Jean-Paul CHAUVIN, Conseiller Général et maire de Saint-Félicien. Personnalités excusées : Pascal TERRASSE, Michel TESTON, Hervé SAULIGNAC, Mathieu DARNAUD.

Cette année, le Carrefour des Arts célèbre son 26ème anniversaire, poursuivant ainsi son action au service l'art et du développement des zones rurales. Cette longévité témoigne de la vigueur de l'équipe de bénévoles animée par le président Bernard Besset. C'est aussi un apport essentiel à la vie de Lalouvesc et du Val d'Ay.

L'exposition réunit plusieurs artistes de grand talent :

•    Jacky PECHEUR, peintre et sculpteur,
•    Les Machines Singulières de Pierre ANDRES,
•    Casimir FERRER, peintre et sculpteur,
•    Dimitri VONTZOS, brodeur,
•    Joseph FORESTIER, peintre, Denise GEISEN, artiste verrier,
•    Christian ARMANDY, sculpteur.

De plus, cette année, nous avons initialisé un partenariat avec la section arts plastiques du Lycée Boissy d'Anglas d'Annonay, en coopération avec leur professeur, Mr Fabien SANNER. Les œuvres de ces Jeunes Pousses sont exposées dans l'envolée.



Mr Olivier DUSSOPT a souligné l'importance de l'art et de la culture pour rapprocher les citoyens en ces périodes difficiles. Il a également rappelé le rôle économique de ces manifestations. Il a terminé par un clin d'œil, en souvenir de ses années passées de lycéen à Annonay. Bernard Besset a évoqué l'implication des bénévoles, indispensable à la réussite de l'exposition. Il a aussi remercié tous les annonceurs pour leur participation déterminante à la vie de l'association. Les artistes ont remercié les bénévoles dont le travail de mise en valeur des œuvres n'a rien à envier aux meilleures galeries d'art.

Cette rencontre s'est terminée autour du verre de l'amitié.

Discours de la Municipalité Lalouvesc (extraits)

Au nom de la municipalité de Lalouvesc, je voudrais dire notre gratitude au président Bernard Besset, et aux bénévoles du Carrefour des Arts qui ont mis en place une exposition qui est désormais considérée comme un évènement culturel majeur dans la région Nord-Ardèche.
…….

L'exposition de cette année est dans la continuité de l'esprit du Carrefour des Arts avec des œuvres magnifiques et une présentation de ces œuvres que nombre de galeries professionnelles pourraient nous envier.

Il me semble important de souligner fortement la somme de travail considérable que représente la conception, la publicité, la mise en place de l'exposition, ainsi que l'accueil des visiteurs, entre 7000 et 8000 chaque saison.
…….

En conclusion, je redis aux bénévoles toute la gratitude de la municipalité de Lalouvesc. Je les assure de notre soutien sans réserves dans ces importantes activités que sont la diffusion de l'Art en Haute Ardèche et la promotion de notre village et de notre région. Et enfin, je forme des vœux pour que 2014 enregistre un record de participation pour la magnifique exposition que nous venons de visiter.



L'ASSEMBLEE GENERALE 2014

L'Assemblée Générale du Carrefour des Arts de Lalouvesc en Ardèche Verte a eu lieu le samedi 15 mars 2014. Bernard BESSET, Président, ouvre l’assemblée générale à 16h00. Le quorum est vérifié puisque 60 adhérents, à jour de cotisation, sont présents ou représentés, sur un total de 78.
M. Jean-François COUETTE, maire de Lalouvesc, est représenté par M. Raymond BORDAS.
Le 25ème Carrefour des Arts, du 7 juillet au 25 aout 2013, a été à nouveau un grand succès, attesté par une fréquentation supérieure à 8000 visiteurs, chiffre à rapporter à la population du village, 434 habitants.
Ce succès atteste de la notoriété de cet évènement majeur en Ardèche Verte, et au-delà. Il s'agit d'une contribution importante à l'activité d'une zone géographiquement enclavée et défavorisée sur le plan du développement économique.
L'association a réalisé un travail considérable de modernisation de ses installations, en accord avec la municipalité de Lalouvesc. Ces aménagements avaient pour but d'améliorer les conditions d'accueil des visiteurs et de se conformer aux recommandations du guide d'organisation d'éco-événements en Ardèche Verte.
Le bilan financier se ressent bien sûr de cet effort exceptionnel rendu possible par une saine gestion et le soutien de l'Ardèche Verte, du Conseil Général de l'Ardèche, de la Communauté de communes du Val d'Ay et de la municipalité de Lalouvesc.
Le CA a été reconduit et se réjouit d'accueillir deux nouvelles recrues, Mr Raymond Bordas et Mme Geneviève Pugniet.
La réunion a été suivie du verre de l'amitié.

LE BILAN DE L'EXPOSITION 2013

Le Carrefour des arts 2013 a fermé ses portes le 25 août.

Le dernier jour d'ouverture aura été une sorte d'apothéose, un feu d'artifice final pour marquer les 25 années du Carrefour des Arts de Lalouvesc en Ardèche Verte. Plus de 400 visiteurs ont profité de cette belle journée pour admirer les œuvres exposées et échanger avec les artistes, tous présents, pour évoquer leurs sources d'inspiration et leurs différents modes d'expression, raison d'être du Carrefour des Arts.

Ainsi donc, le Carrefour des Arts 2013 aura accueilli en sept semaines d'ouverture, plus de 8000 visiteurs, ce qui le place au rang des plus importantes manifestations artistiques de la région. Ce résultat remarquable est supérieur à celui des précédentes éditions. Il prouve l'intérêt de la population pour l'art présenté dans un écrin de qualité, et conforte le dynamisme de organisateurs.

Le 25ème Carrefour des Arts restera donc un millésime d'exception. Un grand remerciement à nos artistes qui ont bien voulu renforcer la médiation par leur présence. Merci également à tous nos visiteurs dont la satisfaction témoignée dans le Livre d'Or est un encouragement permanent. Ils ont participé directement à ce succès par la promotion de l'évènement qu'ils ont bien voulu assurer. En effet, pour nombre de visiteurs, il s'agissait d'une découverte, dont ils avaient eu principalement connaissance par le bouche à oreille, et par l'accueil de l'Office de Tourisme de Lalouvesc et du Val d'Ay.

Le tirage au sort de la tombola, effectué en présence des artistes, a désigné Josianne CLEMENS qui est repartie avec une sculpture de Christine Barras, "le coquet", magnifique oiseau en marbre.





La soirée des annonceurs et des bénévoles

Le mercredi 11 juillet 2012 a eu lieu la soirée en l'honneur de nos annonceurs et de nos bénévoles. Cette manifestation est destinée à resserrer les liens, valoriser l'exposition auprès des annonceurs. L'édition du catalogue de l'exposition permet également de faire connaître les professionnels locaux auprès des nombreux visiteurs. Elle est également l'occasion de présenter l'exposition aux bénévoles qui assurent une présence permanente pendant les heures d'ouverture. Ils peuvent ainsi effectuer leur mission de médiation auprès des visiteurs.

Vernissage de l'exposition 2012

Le vernissage de la 24ème édition du Carrefour des Arts a eu lieu le samedi 7 juillet 2012 en présence de Mr Olivier Dussopt, Député-maire d'Annonay qui nous a fait l'honneur de sa présence malgré un agenda fort chargé. Plusieurs personnalités étaient excusées, notamment Mr Michel Teston, Sénateur, Mr Michel Terrasse, député et président du Conseil général, Mr le Sous-préfet de Tournon, Mr Mathieu Darnaud, maire de Guilherand-Granges.

Bernard Besset, président de l'association, a rappelé que cette manifestation est l'aboutissement de l'action continue des membres du Bureau tout au long de l'année pour la sélection des artistes et l'organisation de l'exposition. Il a ensuite insisté sur le travail considérable des bénévoles lors de l'installation, ainsi que le rôle primordial des permanents pour l'accueil du public. Il a enfin remercié tous les sponsors sans lesquels cette exposition ne pourrait avoir lieu.

Chantal Roccia a ensuite présenté les artistes de l'édition 2012. • Au Péristyle : Michel Girard, sculpteur sur acier, • Au Théâtre : Anny Blaise Resnik, peintre du mouvement, • Salle Louis Besset : Jean-Marc Gibilaro, sculpteur du rêve, • Salle de Musique : Dominique Galaury, peintre de la matière, • Grenier des Peintres : Mireille Veauvy, peintre et licière, • Dans l'envolée : Suzanne Vengeon, photographie.

Le Carrefour des Arts reste avant tout une aventure humaine. Des femmes et des hommes qui donnent de leur temps et de leur énergie, animés par l'unique volonté de faire découvrir l'Art sous toutes ses formes. Les artistes ont remercié les bénévoles pour l'accueil très chaleureux, ainsi que pour la qualité exceptionnelle de la mise en valeur des œuvres.

Mr Couette, Maire de Lalouvesc, a assuré le Carrefour des Arts du soutien renouvelé du Conseil Municipal. Mr Giraud, Conseiller Général et maire de Satillieu a souligné l'importance de la culture dans le développement humain et social.

     

Mai 2012. Rencontre avec les représentants de l'Ardéche Verte

Le 14 mai 2012, Mr Bernard Besset, Président du Carrefour des Arts, accompagné de Patrick Roccia, ont rencontré les représentantes de l'Ardèche Verte à la Mairie de Quintenas.
Il s'agissait de faire un point de situation sur le dossier de Conventionnement.
Les points suivants ont été évoqués :
Révision de la Convention de Progrès, qui s'inscrit dans l'action 6 du CDDRA Ardèche Verte : Valoriser les entrées et vitrines du territoire.
Prise en compte de la Charte Eco -évènement en Ardèche Verte,
Actualisation du Projet Artistique et Culturel du Carrefour des Arts.

Le soutien des Offices de Tourisme de l'Ardèche Verte constitue un point important du dispositif.

Vous serez informés de la signature officielle du document.

 


     

Vernissage de l'exposition 2011

Le Carrefour des Arts 2011 de Lalouvesc, un cru exceptionnel

Tel est le sentiment général à l'issue du vernissage de l'exposition "L'art au féminin" le 9 juillet 2011, en présence d'Olivier Dussopt, Député-maire d'Annonay, et Président du Syndicat Mixte Ardèche Verte, accompagné de Michèle Victory, sa suppléante.

Bernard Besset, Président de l'association, a rappelé que cette manifestation est l'aboutissement de l'action continue des membres du Bureau tout au long de l'année pour la sélection des artistes et l'organisation de l'exposition. Il a ensuite insisté sur le travail considérable des bénévoles lors de l'installation, ainsi que le rôle primordial des permanents pour l'accueil du public. Il a enfin remercié tous les sponsors sans lesquels cette exposition ne pourrait avoir lieu.

Mr Dussopt a reconnu les difficultés rencontrées par les associations, en renouvelant son soutien et ses encouragements à l'ensemble des bénévoles. Il a surtout fait part de son émotion devant la qualité des œuvres présentées aux visiteurs et le talent des artistes, des femmes d'exception.

Mr Bordas, Premier adjoint au Maire de Lalouvesc, a assuré le Carrefour des Arts du soutien renouvelé du Conseil Municipal.

Les artistes ont remercié les bénévoles pour l'accueil très chaleureux, ainsi que pour la qualité exceptionnelle de la mise en valeur des œuvres.

Ces commentaires élogieux constituent un encouragement pour l'association, et une incitation pour les visiteurs à découvrir l'exposition "L'art au féminin".

 

 


L'AG 2011, vue de l'assemblée.

 

Février 2011

Le 8 février 2011, Jean-Pierre Joubert et Patrick Roccia ont participé à une réunion de travail à La Louvesc. En présence de Bernard Couëdel, président de la commission culture, Jean-François Couette, Maire de La Louvesc et représentant la Communauté de Communes du Val d'Ay, et Agnès Robert, chargée de mission Tourisme Culture, ils ont présenté le projet culturel du Carrefour des Arts pour les prochaines éditions.

 

Nos Voeux 2011

Le Président du Carrefour des Arts, la Présidente d'Honneur, et l'ensemble du Conseil d'Administration, souhaitent une Bonne et Heureuse Année 2011 aux artistes, aux membres de l'association, et à l'ensemble de nos visiteurs fidèles depuis plus de 22 années.
Nous remercions la Région Rhône-Alpes, le Département de l'Ardèche, et la Commune de La Louvesc, ainsi que les commerçants et les entreprises locales, pour leur soutien

     

Préparation de l'expo 2011

Le mardi 12 octobre 2010, Jean-Pierre Joubert et Patrick Roccia ont participé à la rencontre des acteurs culturels Ardèche verte à Tournon. Cette réunion avait pour but de faire le point sur les nouvelles modalités de participation de la Région Rhône-Alpes aux projets culturels en Ardèche Verte.

Le mercredi 27 octobre 2010, Patrick Roccia a participé à la réunion de concertation des structures arts plastiques du département de l'Ardèche à Privas. Cette réunion avait pour but de faire un point d'avancement sur le fonctionnement du Réseau Arts Plastiques 07 dont le Carrefour des Arts est membre.

     
     
     
     
           
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc

Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page