Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
André BERGERON, photographies de l'Ardèche

Un portrait d'André BERGERON.

André BERGERON (au centre sur la photo entre Bernard BESSET et Cyril HORIZNY) a été le maire de la commune de Rochepaule de 1983 à 2008. C'est également un grand sportif, qui près avoir pratiqué le football et le tennis à un niveau plus qu'honorable, s'est consacré à la course à pied: course du Figaro, une moyenne de 15 à 20 compétitions par an, semi marathons de préférence, un marathon européen annuel (en trois heures) et un entraînement hebdomadaire original. André court trois fois par semaine, dont une fois en compagnie de ses quinze chiens tricolores qu'il a dressés spécialement pour courser le renard.

Outre ses activités administratives et sportives, c'est également un photographe qui cherche à travers ses expositions à mettre en en valeur cette chaude Ardèche qu'il affectionne particulièrement.

bergeron1.gif

Son apprentissage photographique remonte à son service militaire aux Antilles. " J'affectionnais alors prises de vues et travaux de labo sous la houlette d'un photographe aux armées" se souvient André Bergeron. "

À mon retour l'idée de projets photo thématiques a fait son chemin. En 1978, après ma rencontre avec le maire de Rochepaule, j'ai constitué une "bible photographique" du pays où je vis, qui répertorie toutes les maisons, habitées ou non et constitue un précieux témoignage de l'évolution du monde rural local.

bergeron4.gif
     
bergeron2.gif

Je me suis aussi focalisé sur les habitants en croquant des portraits choisis, sans mise en scène, véritables témoins des métiers ruraux. J'ai ainsi constitué une mémoire du pays constituée d'environ 10 000 négatifs.

En 1992, j'ai réalisé une exposition de 150 tableaux sur les eaux vives et les rives de la vallée du Doux de Saint-Bonnet-le-Froid à Tournon.

Aujourd'hui je mets en place une nouvelle exposition sur les scènes de la vie rurale et ses acteurs.

bergeron5.gif
     
/bergeron3.gif

Enfin, en préparation, couve une exposition à vocation pédagogique sur le fonds forestier, évocation verticale de la filière bois.

Au-delà de la passion du déclic et de la saisie de l'instant dans toute sa pureté, cette vocation amateur est d'une richesse rare en rencontres humaines de tous types, des habitants qui font la mémoire de lieux, aux spécialistes en recherche sur le patrimoine et jusqu'aux artistes de la spécialité.

bergeron7.gif
 

À ce propos, j'ai le plaisir d'entretenir des contacts réguliers avec Raymond Depardon, un maître en photographie qui a réalisé dans la région un long-métrage sur le monde rural intitulé "Profil paysan".

bergeron6.gif
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page