Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
Michel BEZ (P.O.M.) , peinture

Né le 15 mars 1951 à Toulouse, Michel Bez, consacre son temps libre à la peinture dès l'âge de 16 ans. Autodidacte, il présente sa première exposition en 1975. Depuis cette date, la peinture devient son activité principale et constante. Après avoir possèdé durant quelques années une galerie de peinture il s’est ensuite consacré entièrement à son art.

Médaillé de bronze au Salon de la Marine en 1983, nommé Peintre Officiel de la Marine le 1er mai 1987 et titularisé le 1er mai 1999, il est depuis 2002, Président de l'Association des Peintres Officiels de la Marine.

Docteur en droit, Michel Bez a, parallèlement à ses activités artistiques, occupé la fonction de professeur, de 1993 à 1995, sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc (Ecole d'application des élèves officiers de Marine) où il a dispensé un enseignement sur l'optique plastique et la pratique du dessin. De 1995 à 2000, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), il a enseigné l'optique plastique, l'analyse de l'image et la sémiotique visuelle.

Membre de l'Académie de Marine, chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, Peintre Titulaire de la Marine, il préside l'Association des Peintres Officiels de la Marine depuis plusieurs années, après en avoir été le secrétaire général.

Michel Bez a réalisé plus de 50 expositions personnelles en France et à l'étranger (Belgique, Suède, Australie) et participé à de multiples expositions de groupe ainsi qu'à des salons artistiques parmi les plus connus.
Il a créé lithographies, timbres postaux, affiches, décors, illustrations publicitaires...

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Pour les images :
- La Jeanne d'Arc (Editions Lavauzelle) ;
- L'Ardant Combat, Jacob et l'Ange (Editions FX de Guibert) ;
- Porte-avions Charles de Gaulle (Editions du Chêne) ;
- Terre des Hommes A. de Saint-Exupéry (Editions Gallimard) ;
- Esquisse d'un voyage (Editions Equinoxe) ;

     

 

Pour les images et le texte :
- Frégate La Fayette (Editions du Chêne)

Michel Bez a reçu plusieurs médailles et distinctions dont la Médaille de la Défense Nationale en 1994

     

Son enseignement :

La vision du monde qui nous entoure est régie par des lois physiques et psychologiques. Ce sont ces mêmes règles qui conditionnent la peinture dans le cadre d'un tableau.

Les connaître, permet de devenir maître de son art, de ne pas avancer à l'aveugle, d'en mesurer les effets et les contraintes.

 

Ces lois sont indépendantes des règles techniques proprement dites, mais les accompagnent pour permettre à l'artiste de s'exprimer le plus librement possible.
La connaissance de ces lois organisatrices des lignes, des formes, des valeurs, des couleurs ainsi que celles de la profondeur et de la composition sont les outils indispensables pour tous ceux qui prétendent à agir dans le domaine de l'image.

Michel Bez par Cristina Baron,
(conservatrice adjointe
du musée de la Marine) 

Le regard de Michel Bez plonge dans ses racines et dans sa grande culture de la vie.

A travers l'inventaire des différents éléments qui composent ses surfaces, ses plans, à travers un jeu subtil d'ombres et de lumières, une gamme infinie de correspondances, il poursuit la recherche d'un idéal avec lequel on peut vivre en conformité.

Ainsi se présente le combat, toujours renouvelé, une histoire d'amour toujours à inventer, entre l'homme et les éléments

Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page