Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
René CARLE, sculptures d'acier
carle/carle1.gif

René Carle est né à Valence où il demeure et travaille.

En parfait autodidacte, aussi loin que remontent ses souvenirs, il a cherché à créer, d'abord le bois, la pierre, la gravure à l'eau forte, la peinture...

Au cours de la décennie 1970, l'acier devient sa matière de prédilection et cette phrase d'André Gide son emblème: "L'Art commence avec la difficulté"...

 ... et les difficultés ne manquent pas, car parvenir à maitriser ce matériau ingrat et peu malléable devient son seul but.

carle/carle2.gif



Pendant 20 ans, menant en parallèle son activité de chef d'entreprise et participations à de nombreux salons et concours, il va se constituer un palmarés impressionnant.

Lauréat d'une quantité de distinctions, dont le Prix SIGNATURE ou le prestigieux Grand Prix d'Art Contemporain de MONTE-CARLO pour terminer par l'Aigle de Cristal de NICE, sans oublier les multiples Prix du Public qu'il affectionne particulièrement, il est sans doute l'un des sculpteurs les plus primés à l'heure actuelle.

carle/carle3.gif


Encouragé à ses débuts par Paul Belmondo qu'il a eu le plaisir de rencontrer en 1980 puis par Mick Micheyl avec qui il a exposé à quelques reprises, il reste un artiste discret, profondément amoureux de son travail.

Depuis 1990, outre l'organisation d'expositions personnelles dans l'hexagone, il répond présent aux participations comme invité d'honneur dans diverses manifestations artistiques et ornithologiques.

Contemplatif de la nature, peu bavard, René Carle, à travers ses mains, exprime toute sa sensibilité et son sens de l'observation.

carle/carle4.gif

A partir de tôles d'acier d'épaisseur variable qu'il découpe, cisèle et burine, il crée des sujets, essentiellement des oiseaux, chaque fois différents par la taille, l'allure ou l'expression.

C'est sans maquette, mais après une étude scupuleuse que commence toute approche.

Le travail débute par l'arrière et remonte jusqu'à la tête, ce qui ne donne aucun droit à l'erreur et oblige à garder présentes les proportions.




"René Carle c'est avant tout la passion de la matière érigée à son point ultime de perfection et de méticulosité"  (Le Progrès St Etienne).



Sa maîtrise de l'acier et sa dextérité naturelle lui permettent de le repousser à la manière des dinandiers d'autrefois ou le tailler tel un bloc de marbre pour créer des sujets plus épurés. "Faire vivre la matière, lui donner une âme tel est le but de René Carle qui sublimise les éléments avec sincérité, force et talent "
(M. Constantin, Pt Académie des Arts de Lutèce).

 

René Carle produit très peu et chacune de ses oeuvres, unique, attire particulièrement les collectionneurs et amateurs d'art avertis.

Tel Ulysse après un long voyage, René Carle, après avoir sillonné la France se recentre sur sa terre natale et s'est fait une joie de participer au Carrefour des Arts 2006 de La Louvesc.



Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page