Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
Gabriel CHABRAT, peintures

Gabriel CHABRAT est né en 1936 à Felletin Creuse. Après ses études supérieures aux Beaux Arts il est devenu professeur de Lettres puis d'Arts-plastiques. Il a exposé dans les grands  Salons parisiens (Indépendants, Automne, Artistes français).
Il est présent dans des galeries à Paris, Lille et Biarritz.
Ses expositions personnelles récentes sont nombreuses :

  • Ecole Polytechnique à Palaiseau  91,
  • Chambre des Dames -Vic le Comte, Musée de Lavaudieu 43,
  • Inspection Académique Guéret 23,
  • Abbaye de Prébenoit 23,
  • Château du Mazeau 23,
  • en Allemagne à Stein, Rosstal, Boman, Nuremberg Salle d'Honneur et Constance .
  • Ses œuvres ont également donné naissance à desTapisseries tissées par les Ateliers Picaud à Aubusson et Pinton à Felletin. Certaines de ses œuvres ont été achetées par l'Etat, d’autres se retrouvent dans des collections privées en France et à l’étranger.
    Son atelier se trouve à Sous-Parsat où il organise une exposition l'été à l'Espace Peinture. Eglise de Sous-Parsat est décorée de ses fresques et de vitraux qu’il a réalisés.
    En 2007 Février Mars. Gabriel CHABRAT  a été l’invité d'Honneur des Artistes d'Auvergne à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.

Gabriel CHABRAT se présente

Je m'exprime, en utilisant une figuration libérée des contraintes de la réalité objective des formes et de perspective.

Je structure l'espace, de façon à ce qu'il se rapproche le plus près possible d'une vision intérieure, pour traduire ce que chacun pressent, le mystère de la vie et ses manifestations, l'harmonie des forces cachées qui s'organisent en dehors de ce que l'on perçoit.

Enraciné dans notre époque, j'éprouve le besoin de me retourner vers le passé pour comprendre et nourrir mon imaginaire.

Je me suis construit en regardant les œuvres des Maîtres et en assimilant leurs techniques. Après chaque période de création, je regarde mon ouvrage en spectateur critique et me remets en question.

Grand-mère cousait           
 
Est-ce une légende ?
   


Passons la frontière
Le grand pantin
   

Etre toujours étonné est essentiel, la découverte est permanente, même dans les choses les plus simples. La maîtrise du dessin et des couleurs facilite la rapidité d'exécution.

Toutefois le savoir-faire peut bloquer l'instinct et favoriser l'envie de plaire. Face à la toile, je chasse mes connaissances et les mécanismes habituels de la pensée qui entravent le jaillissement de la force intérieure.

Etre authentiquement moi-même compte avant tout, peu importe modes et tendances. Je crois en la pérennité de la peinture de chevalet, les formes vivent et évoluent, l'horizon reste ouvert mais on peut aussi créer en utilisant des matières et des techniques nouvelles associées ou non à ce qui fut traditionnellement employé. L'œuvre défie le temps ou est éphémère.

J’y crois encore
 
Prélude pour s’étourdir
     
Viens te réchauffer
Sur un air colonial

Je me libère en triturant la matière, en l'orientant. Des lignes et des couleurs s'assemblent, se nouent ou s'opposent. Lentement je descends au fond de moi, le hasard a disparu, il est dominé. Je plonge dans la mouvance de la vie, touche son secret. En un même lieu se sont superposés des sentiments, des pensées - ils s'affirment.

Parfois la réalité revient et il m'est difficile de l'oublier pour continuer. Un détail en appelle un autre, je devine une direction mais elle ne doit pas s'imposer trop vite. Je me méfie, habilité et facilité guettent.

Les retouches se succèdent, j'efface, je casse et reconstruit. Des traces sont restées, je les utilise, un œil est replacé, il correspond à ce nez, cette bouche, mais aussi à ceux-là à côté. Expression interrogative, ce corps vient rejoindre cette tête ou celle-ci. Un ensemble est construit, double, triple, ininterrompu. Des parties dissimulées.

Cours de récréation              
 
La grande poupée
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page