Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.


 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
Eugenio DETTO, peintures
Detto1

Eugenio DETTO est né en 1944 dans le Sud de l'Italie. Il arrive en France en 1949 avec sa famille qui s'installe à St Etienne. Enfant talentueux, et indépendant, il est attiré par les arts graphiques et la musique. Il devient musicien professionnel à l'âge de 18 ans, jouant de la trompette et de la guitare. En parallèle avec sa vie professionnelle de musicien, il mène dans l'ombre une vie d'artiste peintre, fréquentent autant les milieux de la peinture que ceux de la musique.
En 1965, il « monte» à Paris; il fait la connaissance de Jean Dasté qui lui présente Graeme Allwright, comédien et chanteur.

Introduit dans le milieu des maisons de disque, il rencontre des chanteurs, pour qui il compose et crée des arrangements musicaux. Il sera l'accompagnateur de nombreux chanteurs, parmi lesquels Graeme Allwright, Guy Béart, Marie Laforêt, Leny Escudéro et Colette Magny. Il fait des tournées dans le monde entier pendant 15 ans. Il s'intéresse aux techniques d'enregistrement et crée ses propres studios.


 
Detto/detto2.gif

Detto/detto4.gif

En 1975, il s'installe à Lyon. La peinture prend une place grandissante dans sa vie. Il expose à Beaune Art Espace, à Strasbourg, à St Jean Cap Ferrat, participe aux ,« Chromalies» de Valence, au Salon d'Automne à Paris, au Centre Culturel de St Jean de Maurienne, à Chambéry et en permanence à la Galerie Goinard à La Baule.

D'abord peintre abstrait, Detto, au fil des ans, a donné formes aux masses de couleurs, mais ses figures restent fractionnées, stylisées, voire déformées. C'est ainsi qu'il peint des, natures mortes, des objets, des animaux ou des personnages plus ou moins exotiques. Les lignes entrecroisées, les arabesques rappellent parfois des décors orientaux ou africains ou des univers évoquant des réminiscences aztèques.


Detto/detto3.gif

Detto/detto5.gif


Il est "orchestrateur de coloris", la composition est rythmée; il est "chercheur de lumière", son art est fait de raffinement et de délicatesse». Detto retranscrit d'une façon enchanteresse ses rêves intérieurs, joue d'une palette variée, avec une technique riche de couches superposées transparentes et lumineuses. La peinture de Detto est un voyage intérieur dans un monde multiforme, chatoyant, plein de charme et très personnel.

En 2003 il a obtenu le prix de la Société des Artistes Français lors de leur exposition parisienne annuelle. On retrouve ses tableaux dans des collections privées prestigieuses, en Hollande où une exposition lui a été consacrée par la galerie Heida à La Haye, en Allemagne, Belgique, Angleterre, Italie, Irlande, Australie et aux USA. Il participe chaque année au Salon d'Automne à Paris et est un fidèle en Rhône-Alpes  des Chromalies de Valence. Ses toiles sont exposées, entre autres, dans les Galeries MC Goinard , rue Visconti à Paris et à La Baule.

Depuis quelque années Geny Detto s'est installé à LaLouvesc dans un cadre propice à de nouvelles inspirations picturales et musicales.


     
Detto/detto6.gif

Detto/detto7.gif

Les personnages dans l'univers pictural de DETTO par S. Tournepierre


Je les ai vus mais pas eux. Les personnages des tableaux de Detto, joliment obnubilés par leur propre vie, ne prêtent pas attention à qui les contemple et se donnent d'autant mieux. Ils préfèrent danser sur l'incongruité des circonstances qui les traversent et ne plus se contenir d'humanité. Regardez-les qui flânent, têtes hautes dans la foule et ne font que passer, pourchassés par un rêve, regardez-les qui se font face et s'en imposent tellement que, désarçonnés, ils ressemblent à des pantins à bout de souffle. Ils se trouvent, ils s'enlacent, elle est seule et elle s'arrondit lentement pour bercer un souvenir qui lui tient compagnie. Puis les yeux fermés, elle joue un air de flûte et devient musique à force d'une outrageuse application. Car ils se sustentent du décor qui les environne et se confondent à lui, sensuels à ce point d'épouser ce qui les nourrit et qui prend la parole au travers d'eux.

     
Detto/detto8.gif

Detto/detto9.gif

Le cousinage de l'humain et de la matière se manifeste encore par la vivacité de cette dernière, livrant à foison des formes suspendues et des couleurs prises au piège des gyroscopes qui les métamorphosent. La peinture de Detto s'attache à décrire ces équilibres mutants éphémères, fragiles et pourtant si personnels qu'ils fondent la richesse du monde vivant. Et le bel humain couché sur ses toiles possède pour lui ce même paradoxe du changement perpétuel et de la force de l'incarnation. Des bras gigantesques, tour à tour enveloppants, aimants, gisants, protecteurs, orchestrent, dans la cadence, le sentiment que provoquent en lui ses rencontres, dans l'altérité. Et lorsque le personnage se fige, il ne l'est guère en vérité, trop expressif pour cela; les êtres de Detto, amoureux du monde, s'approprient ses formes et ses couleurs, et se parent d'elles, imposant leur propre idée de la fête, subjectifs à souhait, clowns magnifiques et sans recul dont l'identité est entière parce qu'ils ne se voient à aucun moment par les yeux des autres. Ils se vivent eux-mêmes de l'intérieur et, sans le vouloir, s'offrent en spectacle pour le meilleur. La peinture de Detto expérimente l'extraordinaire liberté du monde, génie créateur de sa propre beauté.

     
Detto/detto10.gif

Detto/detto11.gif
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page