Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
JACUS, peintures
Jacus/jacus4.jpg
 

Jacus est né en 1924 à Paris.
Elève des Beaux-Arts de Reims et de Paris, et du Maître Hollandais Conrad Kickert

Ancien professeur de dessin et de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Professeur d'Art Graphique et Directeur d'enseignement à l'école Esmod-International.

Il a été nommé Peintre de l'Air et de l'Espace en 1987 et a obtenu de très nombreux prix et distinctions parmis lesquels on peut citer la Médaille d'Argent de la Ville de Paris, la Médaille d'or aux Artistes Français, le prix des "Peintres témoins de leur temps". 

 

Jacus/jacus1.gif

Jacus présenté par Serge MATHIS

     "Le style de JACUS se passe d'étiquette, lui en infliger une serait une incongruité, même pour dire qu'il transcende, dépasse, projette la figuration dans une dimension qui ne peut appartenir, par sa richesse formelle et sa luxuriance chromatique, qu'à la dimension innombrable et illimitée du fantastique.

Pourtant, JACUS à les pieds dans le réel, dans un réel qui est la pleine nature, sauvage, pure, inviolée. L'image de JACUS qui est en filigrane de son oeuvre, c'est celle d'un panthéiste dont la vie affective est dans le prolongement des sujets d'élection immédiatement perçus. L'art de JACUS est d'avoir en quelque sorte subjectivement "cinétisé" ses oeuvres de façon à ce que chaque spectateur, selon sa réceptivité, éprouve une émotion, soit en demeurant dans la vérité des évocations, soit en les transposant en leur propre projection dans l'au-delà de leur apparence. L'expression picturale est à la limite du réel et de l'imaginaire." 



Jacus/jacus2.jpg
Jacus/jacus3.gif
Jacus/jacus6.gif





"JACUS révèle la poésie de la vie moderne, celle des grandes usines électriques, des voies de chemin de fer, l'harmonie d'un monde mécanique que l'on croit hostile et dont on découvre le lyrisme.
Son art a quelque chose de musical et d'évocateur comme le manuscrit d'une partition; dans ses féeries filiformes éclatent des jaunes d'or et des rouges lumineux, même ses taches de gris ont des irisations de perle. Son exposition est une des meilleures réussites sur un thème que l'on croyait difficile".

Le Figaro









Jacus/jacus5.gif                         Jacus/jacus11.gif

Le souffle qui emporte l'inspiration de JACUS au-dela des paysages, au-dessus des villes, la puissance de son imaginatIon font de ce peintre un nouveau romantique qui, après Hugo semble nous inviter à "nous enivrer de tout ...". A travers l'allégorie originale on y découvre le puissant et solide métier d'un dessinateur, d'un coloriste, d'un humoristique raffiné. Le savoir-faire de Jacus repose avant tout sur le sens de la mesure et de l'équilibre.

Aline DINIER



Les "boules de cristal", grands tableaux circulaires qui enchâssent d'étonnantes compositions quasi-abstraites, d'aspect minéral, ainsi que des délicats paysages à peine moins imaginaires. Il semble que JACUS ait la même vision de la création du monde et d'un monde contemporain annonçant le monde futur, en négligeant les "péripéties" du passé dit historique. Cela suffirait à le classer parmi les artistes les plus originaux de ce siècle.

Maurice TASSART


Jacus/jacus7.gif


Jacus/jacus8.gif

Pour peindre ces mutations gigantesques, ces mues quasi quotidiennes, ces usines qui attendent, frileuses et grelottantes, le pic du démolisseur, ces paysages, ces quartiers provisoirement définitifs, il fallait un poète. JACUS est notre poète, le poète de notre Paris sans cesse en gésine. II peint en poète, c'est à dire qu'il traduit en odes, en ballades, en sonnets délicatement, amoureusement et, souvent passionnément colorés, Phénix dans sa gloire, Phénix construisant son bûcher, s'y brûlant les plumes et le corps et Phénix renaissant de ses cendres et de nouveau dans sa gloire originelle.

 

II n'est pas une toile qu'il nous présente qui ne soit à la fois un magnifique morceau de peinture et un hymne en l'honneur de sa ville natale, un chant d'église lourd'de peines et de regrets ou gonflé d'espérance et d'allégresse. Ce Paris... "toujours recommencé", JACUS l'a peint avant tout avec son coeur et avec ses nerfs. II nous offre aujourd'hui, dans un chatonnement de pierre précieuse, tantôt triste comme une jeune fille qui meurt et tantôt beau comme un enfant qui naît.

André FLAMENT
Jacus/jacus10.gif

Jacus/jacus9.gif




Jacus/jacus12.gif

 

De l'abstraction au réel, ami témoin du bel aujourd'hui par excel1ence.

Expert en mutations gigantesques, habile au jeu du vol et du radar, Architecte-Musicien de notre siècle avec ses usines, ses ports et aéroports, et son univers volant sublimé par le rêve.

Union miraculeuse de l'ouvrier et de l'artiste de l'imaginaire et du réel qui donne à voir et à penser à ciel ouvert.


Edmond PETIT 1993





    Visitez le site WEB de Jacus    
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page