Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.


 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
Michel JOUENNE (P.O.M.), peintures
Michel Jouenne fait partie de cette pépinière de talents issus de le " Jeune Peinture des Années Cinquante ". Depuis il n'a jamais déçu. Il s'est placé sur le terreau de l'Art Figuratif. Toutes ses expositions témoignent d'une création qui ne vieillit pas.
Il reste attaché aux murailles grises, aux havres de silence des rochers d'Eygalières, des Baux, de Moustiers… Il étonne par ses matières, opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarellés et truellés, les chatoiements lumineux, onctueux, porcelainés.Dans chaque toile, c'est l'allégresse de sa création des paysages ou des marines : paysages silencieux opposés aux rugissements des flots.
(Présentation de M. Jouenne sur le site des Peintres Officiels de la Marine)

Biographie de M. Jouenne

1933. Naissance de Michel JOUENNE  à Boulogne sur Seine (92).
1947. Elève au Lycée Claude Bernard, Premières gouaches.
1949. Première participation à une manifestation artistique à Versailles. Il expose trois aquarelles, l’une d’elle sera primée.
1955. Obtient le Professorat de dessin de la ville de Paris.
1956. Premières huiles, 1'lle-de-France l'inspire.
1957. Il se marie avec Simone dont il aura trois fils. Il peint  des compositions avec gibiers et volailles et expose au «Salon de la Jeune Peinture » et au «Salon des Grands et des Jeunes d’Aujourd’hui ».
1958. Il part pour le service militaire qui durera deux ans. En Kabylie il peint de nombreuses pochades.
1965. Départ pour l'Espagne où il retrouve les tons chauds découverts en Algérie ; il les exposera l'année suivante à la galerie Burgos à New York où il remporte un vif succès.
1969. Première participation à l’Exposition annuelle des «Témoins de leur Temps ».
1970. Exécution de ses premières lithographies pour un marchand new-yorkais.

 

 

1973. Il se fait construire un atelier à Meudon. Il signe un contrat d'exclusivité pour le Japon. Il remporte un premier prix de lithographie. Il expose au musée Galliera la toile "Cimetière de voitures".
1974. Edition d’un premier livre entièrement consacré à son oeuvre ( Editions Ventadour, St Emilion ) Il sera l'invité d'honneur  au salon "Société arts vivants" à Châlons-sur-Marne.
1977. A partir de cette date, participe régulièrement à tous les grands Salons parisiens, P.T.T. Comparaison. Automne. S.N.B.A. Indépendants. Peinture à l'eau,  et est l’invité d’honneur de nombreux Salons en province.
1981. Hors concours dans la plupart des Salons.
1984. Président du Salon «de Corot ».
1987. Michel JOUENNE est fait Chevalier du Mérite Culturel et Artistique. Il devient membre du Jury de la plupart des Salons parisiens.
1988. Nommé Commissaire Général du Salon d’Automne.

 

1989. Son fils aîné Christian, architecte, lui construit un splendide atelier en pleine garrigue au pied des Alpilles. Son temps sera alors partagé entre son atelier de Meudon et celui d'Eygalières.
1990. Il séjourne à Venise et présente une importante exposition à la galerie Saint-Hubert à Lyon. Président des Amis du Salon d’Automne. (Paris Grand Palais).
1990. Michel JOUENNE est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
1991. Nommé Peintre Officiel de la Marine.
1992. Il embarque sur différents bateaux de Marine nationale. A l'occasion de Brest 92, il séjourne sur l'aviso Jean Moulin et dessine.
1993. Président du Salon d’Angers.
1994. ROUEN, à l’occasion de l’Armada de la liberté, il embarque sur le porte-hélicoptère la Jeanne d’Arc.
2002. Inauguration son musée installé dans un ancien couvent de St-Rémy-de-Provence

           

L'exceptionnelle puissance de travail de Michel Jouenne apparaît à travers plus de 3000 œuvres présentes mondialement.  Il a exposé dans plus d’une vingtaine de pays et depuis les années cinquante il réalise entre 1 et 3 expositions personnelles annuelles à travers le monde.  Il a illustré plusieurs ouvrages et plus d’une dizaine lui sont consacrés.
Ses œuvre ont été acquises par de nombreux musées en France et à l’étranger, par de nombreuses villes et par la Présidence de la République. Michel Jouenne accumule les prix (dont celui du Président de la République) et les distinctions avec plus de soixante médailles dont celle en or des Artistes Français et la grande Médaille de Vermeil des Arts, Sciences et Lettres, et celle de la Ville de Paris.

           

Michel Jouenne est sociétaire des plus grands Salons : Indépendants, National des Beaux-Arts, Peinture à l'Eau, Peintres Témoins de leur temps, Artistes Français, Comparaison, Atelier de Ville-d'Avray.
En 1988 il a été commissaire général du Salon d'Automne. Il est président d’honneur du Salon "Souvenir de Corot", membre du conseil du Salon d'Automne (Grand Palais), membre du comité du Salon "Arts en Yvelines" (Orangerie du château de Versailles), membre de l'atelier de Villed'Avray, Président d'honneur de l'association des amis du Salon d'Automne (Fondation de France) et Président du Salon d'Angers, 1993. Il a été  l’invité d’honneur de plus d’une centaine d’expositions

           

Jouenne par lui même

" Je suis un terrien qui aime le soleil, le vent, la pierre et l'eau. Ma peinture en est imbriquée comme la vie, la nature est ma maîtresse ! Je tire d'elle, de ma relation physique avec les paysages auxquels je m'identifie et avec les quatre éléments fondamentaux qui la composent, une jouissance librement sensorielle. Et je n'ai pas d'autre message à traduire dans ma peinture que l'expression du plaisir que cette pénétration me procure..
Je suis un gestuel en osmose avec le flux et le reflux de la mer. Je me sent en pleine liberté d'expression picturale. "
Pour moi vivre c’est peindre,
Mais aussi peindre c’est vivre.
Deux actions qui se conjuguent sans équivoque
Seulement au présent

           

Jouenne par  Hervé Bazin
…. Il fait preuve d'une santé réjouissante.
C'est un homme heureux d'exalter ce que nous avons laissé d'intact dans le paysage.
Jouenne est un chantre de la nature...Figuratif, il n’est jamais esclave du sujet dont il se sert...
Jouenne se garde de trop préciser, il suggère, il livre l’essentiel de la forme et du mouvement... 

 

Jouenne par André Cognet

Nous sommes ainsi devant une oeuvre peu répétitive dont la manière est pourtant assez personnelle pour se reconnaître aussitôt. Jouenne a une palette bien à lui. En général les tons chauds y dominent de loin les tons froids. Par temps bouché il va employer des gris fluides qui voyagent dans le ciel ou qui font s'endormir de grandes étendues d'eaux lasses aux transparences floues. Il économise le rouge, et même ces bleu vert qu'il réserve aux rouleaux des marées atlantiques. Mais c'est sous le grand soleil, sous la canicule, qu'il se régale, qu'il joue, Jouenne, des ocre, des fauves, des roux, des jaune paille et des jaune soufre montant jusqu'aux plus flamboyants orange. Personne n'est plus solaire que lui : ce que soulignent encore ses blancs et ses noirs, souvent très crus, renforçant les contrastes.
Gros consommateur de pâte dans laquelle il sculpte ses rochers ou ses troncs d'arbre, amateur de matières, Jouenne se garde de trop préciser, il suggère, il livre l'essentiel de la forme et du mouvement. Puissant, il n'est pas lourd.

 

 

   

Cinq ou six plans et parfois davantage lui assurent, le plus souvent, des profondeurs qui laissent circuler l'air et la lumière, qui permettent aux vents de se déchaîner, de tordre les cyprès ou les pins : tout ce qui dresse à la verticale et n'a pas la résistance au temps des grandes horizontales qu'étirent la terre ou l'océan.

Oeuvre forte. Oeuvre sereine. A une époque ou la plupart de ses collègues vivent de refus, de recherches, de remises en question et traduisent l'inquiétude d'un monde menacé, Jouenne fait preuve d'une santé réjouissante. C'est un homme heureux d'exalter ce que nous avons laissé d'intact dans le paysage.

 

           

Le Musée Jouenne

MUSEE JOUENNE 20 boulevard Mirabeau 13210 Saint Rémy de Provence tel : 04 32 60 00 51 fax : 04 32 60 00 52 Ouvert toute l’année du mardi au dimanche E-Mail : musee.jouenne@wanadoo.fr

Michel JOUENNE a inauguré son musée en mai 2002, il est installé dans un ancien couvent trinitaire sur le boulevard circulaire de Saint Rémy. Il a choisi Saint Rémy parce qu’il possède depuis plusieurs années une maison dans les environs et que c’est, pour lui, une ville très visitée et le passage obligé pour rayonner dans les autres sites artistiques et touristiques de la région.
Le musée est destiné à conserver une collection rétrospective de son travail et à la livrer au publique le plus large. On y trouve une centaine d’œuvres en ordre chronologique regroupées par thème dont beaucoup de très grands formats ainsi que des sculptures.
Michel Jouenne expose également dans de nombreuses galeries dont, la Galerie d’Art du  Domaine de Rochevilaine à BILLIERS , la Galerie Laetitia à  Brie-Comte-Robert, la Galerie Roussard à Paris, la Galerie des remparts à Bordeaux, la Galerie Henot à Enghien les Bains.

           

Michel Jouenne au Carrefour des Arts

Rédiger une page de site WEB sur Michel Jouenne est une gageure. Ce n’est pas sur une page que l’on peut présenter cet artiste hors-pair. Il faudrait un site avec des dizaines de pages et des reproductions d’un échantillon des quelque 3000 œuvres qu’il a produites, pour présenter correctement toutes les facette de son œuvre picturale. La renommé de Michel Jouenne est d’ailleurs évidente sur le WEB.
Tapez « Michel Jouenne peintre » et vous obtenez la réponse suivante !!! :
Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 5 620 pour Michel Jouenne peintre (0,26 secondes) 

Vous dire que je suis un admirateur passionné de l’œuvre de Jouenne est sans doute inutile car vous aurez remarqué  que c’est la première fois que depuis que je construis le site du Carrefour des Art que j’ose y glisser mes propres commentaires sur un artiste.  Je n’ai pas la prétention d’être un critique d’art, mais le scientifique que je suis se contentera de vous faire part d’une simple observation physiologique. Lorque que j’ai visité les salles des impressionnistes au  Musée d’Orsay et  National Art  Art Gallery de Londres j’ai du m’asseoir sous le coup de l’émotion. Lorsque je sais que je vais regarder un œuvre de Jouenne....., je m’assied d’abord !  Donc ne vous étonnez pas si il y a plusieurs chaises dans la salle Jouenne du Carrefour des Arts.

Nous avons une chance incroyable de reçevoir Michel Jouenne et les Peintres Officiels de la Marine à Lalouvesc.  Merci Messieurs pour l’honneur que vous nous faites et surtout merci pour le grand plaisir que vous allez donnez à nos visiteurs.

Pierre Roger, Secrétaire du Carrefour des Arts

Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page