Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
Pierre CHRISTEL, émaux
pchristel1.gif



Né en 1953.

Vit et travaille à Limoges.

Six années de formation à l’école des Arts Décoratifs de Limoges, dont deux années d’environnement et communication puis quatre années d’architecture d’intérieur.

1976 – 1980
Exerce le métier d’architecte d’intérieur au sein d’une agence régionale.

1980 – 1990 s’enrichit de différentes expériences allant de la conception de son entreprise jusqu’à la  construction de réseaux commerciaux pour différentes sociétés

pchristel3.gif
1990
Pierre Christel rejoint la galerie Christel où il s’attache dans un premier temps à créer des lignes de bijoux en émail, puis retrouve le geste précis de l’architecte en réalisant en émail des façades de maisons anciennes de Limoges.

Plus tard il affirme par des pièces de création une personnalité forte marquée par sa formation rigoureuse, et une grande liberté dans l’approche de la matière.
pchristel4.gif
     


2000   
Alain et Marisa Begou et Pierre Christel exposent ensembles à la galerie Christel.

Au coté des deux grands verriers français internationalement présents sur la scène du verre, il montrera pour la première fois un travail où le cristal révèle le décor, fusion intime entre cuivre, émail, cristal et platine, combat technique, esthétique nouvelle, matières novatrices.
pchristel5.gif
1997
Pour les 40 ans de la galerie, il présente « Ce que voient les oiseaux», ensemble de pièces émaillées, vues aériennes de sites : « Entre Garonne et canal du midi », « Au dessus de la Vienne » etc…, encore un clin d’œil à l’architecture.

Dès lors il engage une démarche très différente.
Plaques minimalistes, ou à l’opposé riches plaques où l’or et le platine se mêlent à l’émail, vases, pièces de forme se succèdent et le placent dans le cercle très restreint des créateurs en émail.

pchristel2.gif

Aujourd’hui l'oeuvre de Pierre Christel est représentée par deux pièces au musée municipal de l’évêché, musée de l’Email à Limoges, à l’Hôtel Matignon à Paris, et dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger

Pour en savoir plus sur les émaux de Limoges visitez les pages
http://www.culture.gouv.fr/emolimo/limoges.htm
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=89067&T=2

 

Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page