Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
LES PEINTRES OFFICIELS DE LA MARINE

Le Corps des Peintres Officiels de la Marine, constitué officiellement par l'Etat en 1830, regroupe actuellement  des peintres, graveurs, aquarellistes, sculpteurs ou photographes. Leur titre est une reconnaissance de la maîtrise de leur art et de leur intérêt marqué pour la mer et la marine sous tous leurs aspects.Les peintres de la marine sont essentiellement figuratifs car leur mission première est de témoigner. Tous ne sont pas d'authentiques marins, mais ils ont "l'eau de mer autour du coeur et sa couleur dans les yeux".

La qualité de Peintre Officiel de la Marine permet aux titulaires d’embarquer à bord des bâtiments de la marine nationale et d’être envoyés en mission pour couvrir des évènements spécifiques et effectuer des "reportages" de la vie à bord, des escales, des paysages traversés... en réalisant croquis, aquarelles, et peintures.
Cette qualité leur confère le port de l’uniforme avec un grade de Capitaine de Corvette pour les peintres titulaires et de lieutenant de Vaisseau pour les peintres agréés, mais sans que cela leur donne droit à un salaire. Ils sont tenus de participer tous les deux ans aux Salons de la Marine mais sans assurance de commande officielle.
Enfin ils ont le privilège de pouvoir faire suivre leur signature d’une petite l'ancre qui constitue une reconnaissance de leur titre.

     
     

Il existe deux catégories de Peintres Officiels de la Marine :

  • Les peintres agréés sont nommés par arrêté ministériel à l'issue du Salon de la Marine pour une période de trois ans renouvelable, sur proposition d'un jury placé sous la présidence d'un officier général, où siègent des représentants des Beaux-Arts et de la Marine, et des peintres titulaires.
  • Les peintres titulaires doivent être en exercice depuis au moins quatre périodes consécutives de trois ans ou avoir dépassé l'âge de soixante ans.

Les Peintres de la Marine font partie du Service Historique de la Marine et leurs travaux sont à part entière Patrimoine de la Marine.

Pour en savoir plus sur ces artistes prestigieux, consultez le site officiel des Peintres de la Marine :

http://www.netmarine.net/tradi/pom/present.htm

     
     
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page