Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.


 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
Georges SPEICHER Peintre et sculpteur

Georges SPEICHER est un peintre autodidacte, en permanente mutation, toujours à la recherche de couleurs, de matières, de perfection dans son expression artistique.

Perfectionnant son oeuvre sans relâche, il est passionné par l'être humain qu’il peint sans cesse durant de nombreuses années. Au fil des toiles, ses nus deviennent de plus en plus abstraits. A la fin de sa période «nus», ils reflètent la perfection souvent aboutie par quelques traits adroitement maîtrisés et d'une simplicité extrême.

 

En 1995, il commence à peindre des oeuvres abstraites mêlant le matériel à l'immatériel. Il prend le grand virage qui permet aujourd'hui d'admirer des oeuvres d'une grande richesse de couleurs et de formes. Il subsiste toujours la même ambiance dans chacune de ses toiles, des couleurs qui accrochent la lumière.

Son oeuvre n'est jamais rigide. La sensualité de l'artiste se révèle dans la manière dont il caresse ou griffe la toile de ses couleurs avec une précision extrême comme aidé de la pointe d'un scalpel. Sa sensibilité se perçoit aisément lorsqu'il se livre à des exercices plus graphiques. La courbe d'une ligne, sa densité, sa finesse peuvent être l'équivalent de sa signature.

L'une des préoccupations majeures de l'artiste et de trouver la forme, la matière ainsi que la couleur la plus significative pour exprimer ses sentiments à travers un langage pictural sans parole.


Georges SPEICHER est un artiste complet de ses mains, qui maitrise aussi la technique du bronze. Il aime travailler le bois avec lequel il crée des compositions en jouant avec ses différentes essences. Il l'utilise aussi dans la création de ses imposants totems dont se dégage une présence, totems gardiens des lieux où ils sont exposés.


       

L'oeuvre de Georges SPEICHER est de celles que l’on n’explique pas. On la regarde, on la touche, on la ressent, on s'en imprègne, on la comprend. Elle est pleine de générosité et de chaleur comme l'artiste qui l'a créée. C'est une osmose parfaite entre l'artiste et sa création, une naissance sans cesse revécue.


http://www.viadeo.com/fr/profile/georges.speicher

   
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page