Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.


 
Les Artistes du Carrefour des Arts
   
Yan ZORITCHAK, verrier
zoritchak6.gif

Yan ZORITCHAK est né 1944 à Zdiar, en Slovaquie.
Il fait ses études artistiques à l'Ecole des Arts Décoratifs de Bratislava puis à l'Ecole Supérieure du Verre Appliqué de Zelezny Brod (1959-1963) et à la Haute Ecole des Arts Appliqués de Prague (1963-1969).

 En ce temps, le verre de Bohème était l'un des plus reconnus au monde et la création verrière, en plein essor, innova sous toutes ses formes, autant dans l'art que la production industrielle, la création libre ou l'architecture.

Depuis 1970 Yan ZORITCHAK vit et travaille en France, où ses mérites sont reconnus depuis de nombreuses années puisqu'il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1987.


zoritchak3.gif




Yan ZORITCHAK est l'un des artistes verriers les plus créatifs de notre époque. Il est l'auteur de nombreuses  séries de sculptures présentées dans des lieux prestigieux, aux titres évocateurs d'éblouissants voyages dans l'univers: Fleurs polaires, Arctique et Antarctique, Fleurs célestes, Lacs d'espace, Rochers errants, Espaces, Jardins célestes, Nova, Messagers….

Il est également un talentueux chercheur et théoricien qui participa au tout début de l'aventure d'un centre d'art hors du commun, le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques, aujourd'hui implanté à Marseille.


zoritchak7.gif







zoritchak5.gif


Les oeuvres de Yan ZORITCHAK sont présentes dans plus d'une cinquantaine de collections publiques en France et dans une douzaine de pays étrangers, en Allemagne, Australie , Belgique, Chine, Hongrie, Japon, Pologne, Slovaquie, Suisse, Tchéquie, Ukraine et USA . Depuis 1973 l'artiste a réalisé plus de 80 expositions personnelles en Europe, aux USA et au Japon. Il est le lauréat de prix internationaux prestigieux.


Yan ZORITCHAK est un passionné d'astronomie et son parcours artistique a été fortement influencé par les étoiles. Le Dr Karol Malinak écrit à ce sujet: "il les scrute, les observe, les examine et communie avec elle. Il reçoit les signaux et messages célestes, les traduit et les retranscrit en langage d'art, créant  ainsi une œuvre unique, document onirique, récit de voyage imaginaire, dialogue avec l'univers, tendant vers les cimes de la beauté et de l'harmonie."

zoritchak2.gif







zoritchak9.gif




Yan ZORITCHAK commente ainsi les relations entre cette passion et son art: "Par une balade dans la voie lactée, nous menant d'un espace intergalactique à la ceinture des astéroïdes, j'aimerai évoquer par mes sculptures la relation entre l'espace-temps et l''homme. 
Pour suivre ce fil d'Ariane, j'utiliserai le verre, premier matériau de synthèse créé par l'homme, et vecteur de la communication du troisième millénaire. Cette matière noble, nous permet de regarder de l'infiniment petit jusqu'aux quasi limites de l'infini.
Mes sculptures me permettent de ramener sur la terre des portions de l'espace, facilitant à chacun de nous le voyage dans l'univers. Par le jeu lumineux de la réflexion et de la réfraction, dans mon esprit ou dans la vision de l'homme, on approche la quatrième dimension."

 (Yan ZORITCHAK , Talloires, le 27 septembre 1995)

zoritchak10.gif








zoritchak1.gif

De lui, le Ministre Philippe DOUSTE-BLAZY  à écrit: "Cet artiste passionné du cosmos nous offre ses sculptures de lumière qui, tels de précieux écrins, emprisonnent dans le cristal de fugitifs éclats incandescents, ramenés d'un hypothétique voyage intergalactique.
Les fulgurances poétiques de l'artiste évoquant la grande explosion originelle de notre monde: Yan Zoritchak apparaît, dès lors, tel le chef d'orchestre d'un big bang imaginaire.
"

Commentant l'œuvre de ZORITCHAK, Philippe CHABERT Directeur du Musée d'Art Moderne de Troyes écrit: C'est … par le verre que Zoritchak s'exprime, en se livrant à un inventaire de l'espace qu'il nous restitue à mesure de l'évolution de sa connaissance. Ainsi le verre permettra toujours de voir, du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit. Emerveillé devant cet infini changeant, aux limites toujours repoussées, qui se découvre chaque jour un peu plus, ZORITCHAK enferme dans le cristal des portions d'espace: une restitution de ce qu'il sait et que nous ne pouvons percevoir à l'oeil nu : astéroïdes, nébuleuses... nous apparaissent plus proches, plus palpables...

zoritchak4.gif







zoritchak8.gif

Le verre, de son état liquide à sa cristallisation, retient la mémoire du monde, d'un monde qui a été, qui se fait, qui est en devenir.
 Les oeuvres de Yan ZORITCHAK, en dehors de leur contenu poétique, sont aussi des sculptures qui allient forme extérieure et forme intérieure, couleurs et espaces. Le verre, coloré, taillé, offre une liberté de perception. On pourrait appliquer à l'art de Yan ZORITCHAK, ce que Jean Cassou conférait au peintre Kandinsky, lorsqu'il écrivait que "son espace était le lieu des astres".

L'année 2005 a une signification toute particulière pour Yan ZORITCHAK. Il est mis à l'honneur par son galliériste Daniel GUIDAT qui organise une série d'exposition qui lui sont consacrées sous le titre de "Millénium ZORITCHAK" .
 
Des oeuvres nouvelles, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres seront au rendez-vous de chacune des expositions. à commencer par ST' ART à Strasbourg du 28 au 31 Janvier 2005.






zoritchak11.gif







zoritchak12.gif

Suivront une prestigieuse et très symbolique exposition personnelle au Musée du Verre de la Ville de Conches (Normandie) du 28 Mai au 5 Septembre 2005 ainsi qu'une autre au Carrefour des Arts de Lalouvesc au coeur de l'Ardèche du 3 juillet au 28 août.
L'oeuvre de Yan ZORITCHAK sera également présentée sur les plus grands salons d'art contemporain aux Etats Unis, à Palm Beach en janvier, à Seattle en avril, à New York en Juin et à Chicago en octobre.
C'est la Galerie 26 située sur la très célèbre Place des Vosges à Paris,qui aura le privilège de clôturer ce millénium ZORITCHAK 2005.

zoritchak13.gif
Un large aperçu des oeuvres exposées ? Cliquez ici
Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc
Sigle Conseil Général de l'Ardèche
Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page